· Historique et réalisations principales
L’entreprise des « Editions du Marais » a vu le jour en décembre 2005 à Montréal. La propriétaire et directrice éditorial est Natania Etienne, professeur de métier.
Compagne de l’écrivain Gérard Etienne, elle reçoit des demandes croissantes de la part d’étudiants et de chercheurs qui font des travaux sur l’œuvre de l’intellectuel haïtien.
Alors qu’une partie des ouvrages de l’écrivain est épuisée, l’autre dispersée, Natania Etienne ressent le besoin de rééditer l’ensemble de l’œuvre de son compagnon sous une seule et même étiquette éditoriale.
Alors qu’il s’agit dans la plupart des cas de réédition et que des critiques ont déjà produit des travaux sur ces œuvres, Natania Etienne s’est adressée a certains d’entre eux pour leur demander d’accompagner la réédition de préfaces critiques.
Parlant de son projet à des écrivains, ceux-ci lui demandent si elle ne pourrait pas élargir son projet pour créer un lieu de publications qui ferait de l’éditionautrement : un endroit de partage de réflexions croisées où le brassage des idées serait pleinement associé à l’activité de publication.
Quand il s’est agit de trouver le nom de la maison d’éditions Les Editions du Marais, qui reprenait le nom du Cercle d’Etudes du Marais, Natania Etienne exprime le désir de souligner et honorer à sa manière le souvenir du milieu parisien qui l’a vu grandir ; le logo étant une reproduction d’une façade de la maison de son enfance.
· Rôle actuel dans l’édition littéraire canadienne
Les Editions du Marais publient des ouvrages inédits en langue anglaise et en langue française.
Les Editions du Marais publient des auteurs canadiens talentueux et aux origines diverses, et ce pour favoriser l’émergence d’une curiosité constructive et éclairée sur les réalités du Canada actuel.
Et ouvre grandes ses portes à des écrivains de France, du Maroc, d’Algérie, d’Israël, de Tunisie, d’Italie, des États-Unis, d’Haïti, du Québec, d’Acadie, du Manitoba , d’Ontario , de Jamaïque
Ainsi, le lectorat des Editions du Marais se compose essentiellement de Canadiennes et Canadiens en quête de témoignages qui puissent leur permettre de comprendre et saisir les réalités multiples qui les entourent